PL                   EN                       SP

 

FR                   DE                       CH

 

LI                       IT                    ESP

 

Le bâtiment situé sur la rue Rossa (actuellement Rossa 4) date du XVIIe siècle. Jusqu’en 1945, il appartenait à la Congrégation des Sœurs de la Très Sainte Vierge Marie, communément appelées les Visitandines. Entouré d’un verger monastique, il servait de « maison d’hôtes ».

 

De septembre 1932 à novembre 1934, le bienheureux abbé Michał Sopoćko y a résidé.

L’appartement du bienheureux abbé Michał se trouvait à l’étage, à côté de celui de l’aumônier Józef Poniatowski, qui travaillait à la Curie comme notaire. Au rez-de-chaussée habitait Eugeniusz Kazimirowski, peintre et artiste. C’est à lui que le bienheureux abbé Michał Sopoćko demanda de peindre l’image de la Miséricorde Divine portant l’inscription : « Jésus, j’ai confiance en Toi ! », selon la vision de sainte sœur Faustine Kowalska.

Avec l’accord et la permission de sa supérieure, sainte sœur Faustine venait plusieurs fois par semaine, accompagnée d’une autre religieuse, chez l’abbé Michał puis chez le peintre. Le tableau fut réalisé comme un portrait de mémoire. L’abbé Sopoćko lui-même posa pour cette peinture afin de faciliter le travail de l’artiste.

L’œuvre fut achevée en juillet 1934, après six mois de travail, strictement selon les indications de sœur Faustine, et resta en possession de l’abbé Michał, qui prit en charge tous les frais liés à la réalisation de l’image.

En novembre 1934, l’abbé Sopoćko déménagea dans le bâtiment situé près de l’église Saint-Michel, appartenant aux Sœurs Bernardines.

Aujourd’hui, une chapelle se trouve dans la pièce où le tableau a été peint.

Le bâtiment conserve encore l’escalier d’origine, qu’ont certainement emprunté sainte sœur Faustine, le bienheureux abbé Sopoćko et Eugeniusz Kazimirowski.

Sur le mur au-dessus de l’escalier est suspendue une croix réalisée sur commande de l’abbé Michał Sopoćko pour l’église garnisonnaire Saint-Ignace, que celui-ci, alors aumônier de l’armée polonaise, fit restaurer entre 1926 et 1929. La croix demeura dans l’église jusqu’en 1945, date de sa fermeture par les autorités soviétiques.

Le couvent des Visitandines partagea également, en 1945, le sort des autres édifices religieux de Vilnius. Les autorités communistes le transformèrent en prison. Cependant, le bâtiment a survécu jusqu’à nos jours en bon état, car il abritait l’administration pénitentiaire.

Aujourd’hui, la maison est une institution de la Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux.